top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPhilippe LEVESQUE

Lettre à un ami : le pardon - l'oubli ! cet ami c'est d'abord soi ... même

Dernière mise à jour : 23 janv. 2022

Tout commence par un échange, une parole, une affirmation ou par une question ?

Dois je répondre, me taire, faire semblant , ne pas prendre partie ?

Je me rappelle "quand les hommes de bien laissent faire ou détournent le regard , ...alors arrive la tyrannie"




Dilemme 🤔 de 1993 à 2003, le MON et les Horter ont été ma 2ème famille : quoi penser et comment faire face à une telle situation, connue de toutes et tous depuis 1987 avec l'organisation des Championnats d'Europe à Strasbourg ? Soutenir une fabrique de grands champions et de magnifiques reconversions professionnelles 🎖🌉 ; ou se taire en ayant honte d'y avoir indirectement participé 🤐 ? 20 ans après je ne sais toujours pas répondre à cette question qui me hantent encore... 🤔


J'ai répondu ceci :> "écouter les enfants" ; "écouter les sportifs" ; "écouter le public" ; "écouter son coeur" ...que puis je ajouter ? . Je ne suis ni procureur, ni avocat de la défense mais "Quid de l'avenir ou de l'à-venir " la bonne décision est celle que l'on prend en âme et conscience ! Juste une histoire de valeurs, de croyances , ...de comportements ! Sébastien tu connais les valeurs que je porte , ...parfois c'est sans réponse .. On est ce que l'on fait (et parfois on fait au mieux) Bien à toi . philippe


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce matin je vais aller plus loin : pardonner ,se pardonner , offrir & accorder son pardon !


L'avoir vécu dans sa chair c'est aussi un livre prété qui a fait un bout du chemin avec moi, et un autre lui aussi prété par la même amie qui chemina et m'accompagna en juin 2020 depuis Buchewald , Iena, en passant par Auschwitz , Buna et Birkenau pour terminer à Dachau ...


Je me suis posé cette question "Qu'aurai été si j'avais été Allemand" moi qui a mis plus d'un demi siècle pour enter dans un cimetière militaire allemand (de Normandie , non pas seul cette fois "juillet 2020")


Jean-Jacques Goldman - Né en 17 a leindenstadt Live


Ce pardon je l'ai amorcé lors de mon premier voyage en Pologne en 2015 ( pour ne pas hair et liberer l'esprit j'ai volontairement, dans mon plan de route, fait un crochet par Dresde et apposé qq mots et signature sur le registre du musée " aux victimes" )

En 2016 ce fut l'affirmation de "ce que je suis" avec une nuit et un selfie un 8 mai devant le stadium de Nuremberg ! tout un symbole ? n'est ce pas ! et pour finir aujourd'hui par un pardon accordé aux jeunes générations ....


En 2017 je créais avec qq amis et mon beau frère Thierry H. "l'asso du soldat US Michael BURIK" l'enfant en culottes courtes est il fier de l'adulte devenu ! oui je l'ai affirmé devant 2 vétérans venus un jour de 2019 honorer Michael ...


En fin juin 2020 , seul, cause Covid, la vie m'a offert des instants d'éternité : un moment de paix et de recueillement dans le camp de Buschenwald seul pendant 2 heures en entrant par l'accès des SS et du camp Russe avant 5 h du matin, ..., une bougie avec une pierre de Ballast enchassée que j'ai adoptée sur les rails de Birkenau (elle me tendait les bras, elle avait refusé de bruler) , une ouverture du camp 1 à 4h44 un matin , ... Que dire de la recherche fructueuse de l'ancien camp de Monowitz , l'ouverture de la chapelle de la remembrance à Dachau et "une photo de lumière" sur le mur de Dachau ...)

Des signes qui me disent que le coeur ... a ses raisons (destiné)


J'ai rencontré le (petit) fils du commandant du camp de Birkenau à 10 km de chez moi : je l'ai su immédiatement ! il a vu que je l'avais reconnu , pourquoi ? un / son livre sur une table de brocante à Rugles ... alors j'ai tourné une video d'un orage violent un soir d'été 2020 (à Birkenau) devant l'ancienne maison de son (grand) père (une croix désormais est érigée sur le toit )


J'ai versé mes photos et video au collectif ,... 2021 j'ai eu privilège de figurer parmi les premiers à visiter virtuellement un bloc d'Aushcwitz par Yad Vashem ( ce bloc j'y suis entré en 2015 puis 2016)

..............................................................> Epilogue / début d'une suite ..............

5 et 6 juin 2021 : honneur de recevoir délégation 30 Brigade US de Caroline / memorial day Hill314

de notre réunion de travail du 5/6/21 en amont de la cérémonie : décision unanime un monument sera érigé en 2022 (asso US 30 eme , 12 eme regt / 823 td) quand des hommes s'unissent autour de l'éducation et du devoir ...de mémoire


Symbole, séquence "émotion" j'ai offert personnellement deux drapeaux , qui en ce 5 juin 2021 resteront aux mats , pour que plus jamais dans ce village de mon enfance l'on voit des mats nus , sans hommage aux soldats de la liberté " j'ai fait mon chemin .... de Président d'asso de mémoire, de citoyen , d'enfant .... Saint Barthélémy (au 8 rue de la liberté ....)


Mes mots cette année, repris de mon premier discours 2017 , ont été " je suis d'une génération ..." mes derniers mots qui furent "là où je meurs renait la patrie"

Les mots du vétéran Jack Port (parti en éclaireur un jour de mars 2021) prononcés en ce matin de juin 2017 : "Honorer la paix et pas la Guerre ..." il m'a donné les mots


Symbole ce 5 juin pendant toute la cérémonie (et discours) se tenaient deux enfants à mes cotés porteurs de mes drapeaux ; ...

Omaha - Colleville ce 6 juin ce fut seul, pieds nus, dans le sable d'Omaha l'attente du soleil et le salut aux soldats ... et une video en direct pour que des deux cotés de l'atlantique en même temps l'on se remémore les sacrifices d'une génération (aux amis).


07 juin : le neveu du soldat MB (prise de contact via FB)

12 juin : inauguration à distance stèle depuis Utah -> Normandie avec Jack W ( Eagle scout , j'ai eu honneur de le lui offrir / mettre au revers , l'épinglette "75 return to Nomandy" là sur la plage où son ailleul Fred Wroten avait posé pieds un matin de 1944 ) et après échange avec descendant(s) de Michael , Nancy et Joseph SEMENOVICH ...


aout 2021 : cérémonie Hill314


Voilà ce que je pense du pardon, il offre des opportunités , ... je suis et resterai le petit garçon d'une dizaine d'années qui entre à Oradour ( cette année j'y retourne enfin !!!)


Alors la seule question est "es tu heureux" ? ... mon humble réponse est "l'on est heureux de servir"


et ce choix te reviens

Bien à toi

philippe


(diffusion libre / commentaires "modérés" pour la mémoire de nos soldats , aux familles ) (c)phlev20210609

Off du Off: un homme face à son épouse qui souffre d'Alzeihmer : à la question pourquoi vous l'aimez encore et tant d'attention ! Elle ne sait plus qui vous êtes ? oui mais "moi je sais qui elle est" ! > moralité : " faites le bonheur autour de vous !"

2 Replies



(6 h 06 un 06 / 06 - 77 eme Dday )


(au son de la cornemuse Omaha Camp)




175 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page